« “Vis ma vie de bûcheron”, 56 rendez‑vous à l’ombre des forêts d’Auvergne‑Rhône‑Alpes

QUESTION FORET_image_bandeau article_vis ma vie de bucheron 2022

A l’initiative de Fibois AuRA, des interprofessions territoriales et des Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’événement estival « Vis ma vie de bûcheron » multiplie les occasions de balades éducatives au cœur des forêts.
Les bûcherons, débardeurs, gestionnaires forestiers et sylviculteurs accueillent le public, en juillet et août, pour partager leur passion de la forêt et expliquer leurs métiers.
Ce rendez-vous a pour objectif de présenter au grand public les différentes facettes des métiers forestiers et montrer comment les gestes quotidiens de martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage garantissent la gestion durable de nos forêts.
Organisées au sein de vrais chantiers forestiers, ces visites, propices à l’échange entre les professionnels et le grand public, permettent de sensibiliser aux enjeux de l’exploitation forestière. Elles ouvrent le dialogue sur les impératifs et attentes de chacun vis-à-vis de la multifonctionnalité de la forêt.
Cette opération, originale, gratuite, ouverte à tous, se déploie cette année sur le territoire des Bauges, du Vercors, du Pilat, de la Chartreuse, du Beaujolais, du Loire-Forez et Livradois-Forez, de Belledonne, du Pays d’Urfé.
Compte tenu du succès de l’événement, qui fête sa 9ème édition en Auvergne-Rhône-Alpes, « Vis ma vie de bûcheron » s’exporte dans différentes régions françaises et notamment en Nouvelle-Aquitaine, Sud et Bretagne.
Pour participer à l’une des 56 visites gratuites réparties en région AuRA, il suffit de s’inscrire auprès des organismes référents.

Les professionnels forestiers un maillon indispensable de la gestion durable de nos forêts
“Vis ma vie de bûcheron” a pour ambition de sensibiliser le public au rôle essentiel de l’exploitation forestière dans l’entretien et la gestion durable des forêts.
Si au niveau national, la forêt occupe 31% du territoire métropolitain, les 2 595 000 hectares de forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes, représentent 37% du territoire, ce qui place la région en 1ère position en volume de bois sur pieds et en 2ème position en surface.
Avec seulement 40% de son accroissement annuel récolté, la forêt continue de se développer chaque année grâce notamment aux soins apportés par les professionnels forestiers.
« Vis ma vie de bûcheron » est une occasion unique de sensibiliser chacun aux enjeux de sécurité et de partage des espaces forestiers et de rappeler leurs multiples missions d’accueil du public, de production de bois et de protection de l’environnement (biodiversité, érosion, préservation des nappes phréatiques).
Chaque visite présente l’organisation globale des chantiers, les méthodes de travail, les difficultés à anticiper et met en scène le matériel employé ainsi que les techniques de travail, dans le strict respect des sols et des cours d’eau.
Une opération de sensibilisation, d’information et de séduction qui peut également susciter des vocations pour ce secteur en recherche constante de main d’oeuvre. Pour participer, il suffit d’être équipé pour une balade en forêt. Casques et chasubles sont fournis aux participants.

Contacts et programme complet sont à retrouver sur le site vismaviedebucheron.org, sur Facebook et Instagram

Leave a Reply

Your email address will not be published.