La forêt & le bois
en Auvergne Rhône-Alpes
Emplois : la filière bois Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes la filière bois emploie 40 000 salariés à travers 15 000 entreprises. 1000 m3 de bois récolté et mis en œuvre dans la construction c’est 21 emplois générés en faisant appel aux ressources et entreprises régionales. La construction représente 1/3 du marché des usages du bois. Le bois est de plus en plus utilisé pour des bâtiments variés : collèges, bâtiments collectifs, maisons individuelles, théâtres…
Le marché de la maison individuelle construite en bois quant à lui est passé en 15 ans de 2 à 19%.
L’utilisation du bois prolonge le stockage du carbone et permet d’éviter des émissions de gaz à effet de serre.
La forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne Rhône-Alpes est la 3ème région la plus boisée de France.
La forêt couvre 35% de son territoire (contre ¼ du territoire national) selon une proportion de 52% de feuillus, 26% de résineux et 22% de mélange.
Le matériau bois est la matière première utilisée par de nombreuses entreprises. Il présente des qualités exceptionnelles :
il est naturel et écologique, renouvelable, robuste et durable.
Les essences majoritaires que l’on trouve en Auvergne-Rhône-Alpes :
Chez les résineux
Chez les feuillus
La certification PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la Gestion durable des forêts.
La récolte du bois en Auvergne-Rhône-Alpes
En constante expansion, la forêt française est très loin de la surexploitation imaginée. En effet en l’espace de 200 ans, sa superficie a doublé en passant de 8 à 16 millions d’hectares.
Chaque année ce sont près de 4,9 millions de m3 de bois récoltés en Auvergne Rhône-Alpes qui sont utilisés principalement comme bois d’œuvre ou bois de construction (parquet, charpente, meubles…) mais aussi comme bois d’industrie (panneaux, pâte à papier, cagettes…) et enfin en Bois énergie (bûches de chauffage, bois déchiqueté, granulés) .
Malgré ces nombreux usages, la récolte de bois est inférieure à ce que produisent nos forêts. En effet seulement 33% du bois produit par la forêt est récolté. La forêt n’est donc absolument pas surexploitée, bien au contraire, elle gagne régulièrement en superficie et en densité.
La gestion de la forêt a été organisée très tôt en France dès l’an 1291.
Chaque m3 de bois issu de nos forêts et transformé par nos entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes ne sera pas un mètre cube importé et protègera les entreprises et les emplois locaux.