Le stockage carbone

Le stockage carbone

stockage-carbone

Les produits à base de bois participent à la lutte contre le changement climatique grâce à 2 phénomènes :
La séquestration du carbone par Photosynthèse, lorsque les arbres grandissent. La substitution aux énergies fossiles ou à des matériaux énergivores ou à fort taux d’émission de gaz à effets de serre, dans la mise en œuvre du bois. Utiliser un produit à base de bois permet de réduire les émissions de carbone (CO2).

La photosynthèse permet à l’arbre de capter et de stocker le carbone dans son tronc, ses branches, ses racines et le sol. Pour chaque tonne de bois produit durablement c’est 1,6 tonne de CO2 absorbée, 1,1 tonne d’oxygène produite et 0,5 tonne de carbone fixée. Pour chaque m3 de bois utilisé c’est 1 tonne de CO2 piégée.

En production, le bois émet 4 fois moins de CO2 que le béton, 30 fois moins que l’aluminium et 60 fois moins que l’acier !

Le carbone stocké dans le bois représente 13% des émissions globales de carbone en France, ce sont donc près de 70 millions de tonnes de carbone qui ne sont pas rejetées dans l’atmosphère. (*source : Centre Interprofessionnel techniques de la pollution atmosphérique). L’utilisation du bois prolonge le stockage du carbone et permet d’éviter des émissions de gaz à effet de serre contrairement à l’utilisation de matériaux coûteux en énergie ou des énergies fossiles. Par exemple pour produire 1 MWh de chaleur, les émissions de CO2 fossiles sont de 298kg pour une chaudière fuel et seulement 2kg pour une chaudière au bois !

Comme tout être vivant, une forêt vieillissante voit son activité faiblir et capte de moins en moins de carbone. Quel que soit le type d’arbre, le stockage du carbone augmente avec sa croissance pour atteindre ensuite son niveau de saturation. Le processus de coupe intervient environ tous les 5 à 10 ans, pour favoriser cette croissance et donc le stockage.

En France la filière bois est le principal Puits de carbone et la Gestion durable des forêts permet d’optimiser cet effet. Il est donc essentiel de récolter et replanter régulièrement.