La société GloBEO, SARL toulousaine spécialisée dans les données d’observation de la terre à partir d’images satellites, vient d’éditer, avec l’appui de l’ADEME, du CNES et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, un outil en ligne[1] permettant de visualiser les coupes rases[2] sur le territoire métropolitain depuis 2018.
Sans surprise, c’est la région Nouvelle Aquitaine qui compte les plus grandes surfaces de coupes rases, liées au mode de Sylviculture. Auvergne-Rhône-Alpes arrive en troisième position après Bourgogne-France-Comté avec 22 300 hectares de coupes rases par an, à rapporter à une surface forestière de 2.5 millions d’hectares, soit 0.9% de la surface forestière.
Les coupes à blanc sont 7 fois plus nombreuses en forêt privée, en effet, le morcellement de celle-ci limite les choix de gestion sylvicole : selon l’IGN, la surface moyenne des forêts publiques est de 187 Ha contre 3 Ha pour les propriétés privées[3] . La taille moyenne des parcelles est de l’ordre de 0.5 Ha, et les coupes rases de 0.45 Ha. La faible taille des coupes rases permet de maintenir une plus grande diversité d’habitats, ce qui est bénéfique pour la Biodiversité. En effet, on constate, pendant les années qui suivent une coupe rase, une explosion de la présence d’espèces végétales héliophiles (qui aiment la lumière) à la différence des essences sciaphiles (qui aiment l’ombre) plus présentes à l’abri des arbres.
Comme le prévoient les documents cadre de gestion sylvicole, un œil un peu aguerri à la lecture des photos aériennes (photo-interprétation) observera que beaucoup de coupes ont été suivies de plantations. En revanche, celles qui ont été régénérées naturellement sont beaucoup plus difficiles à détecter (pas d‘effet de ligne à l’image).
Lien vers l’étude : Évaluation submensuelle des coupes à blanc en forêt tempérée en France métropolitaine | Revues et magazines IEEE | IEEE Xplore
[1] https://ee-sufosatclearcuts.projects.earthengine.app/view/sufosat-clearcuts-fr
[2] https://www.questionsforet.com/coupe-rase/
[3] https://foret.ign.fr/IGD/fr/indicateurs/6.1 et https://www.questionsforet.com/gestion-durable-foret-auvergne-rhone-alpes-defis-solutions-regroupements-fonciers/
Leave a Reply