À qui appartient la forêt ?
Chaque année les forêts françaises accueillent des centaines de millions de visites
Mais cette nature, cette sensation de dépaysement, d’éloignement, nous fait parfois oublier qu’en tout endroit de la forêt nous sommes chez quelqu’un. Pour chaque parcelle, il existe un propriétaire privé ou public.
En France la forêt privée représente 75% de la surface forestière, soit plus de 12 millions d’hectares. Et en Auvergne-Rhône-Alpes ce chiffre est encore plus important avec 80% de forêts privées. Les Forêts domaniales (forêt du domaine privé de l’état) représentent quant à elles 5% du territoire national et les autres Forêts du domaine public (communales, départementales…) 20%. Près de 9 propriétaires sur 10 laissent l’accès libre à leurs bois. Il convient donc d’être respectueux de ces lieux.
Alain Csakvary – CRPF RA © CNPF
Dans les forêts privées, bien que la sensation de liberté y soit importante, on ne doit pas oublier que ce terrain appartient à quelqu’un. Par conséquent, l’accès libre et gratuit et la cueillette en tout genre (et tout prélèvement sur le site) ne relève que de la simple tolérance du propriétaire.
La circulation piétonne est autorisée sauf mention d’interdiction du propriétaire (panneau ou barrière même ouverte). La circulaire du Ministère de l’Agriculture du 26/02/79 rappelle que le visiteur est responsable pénalement vis à vis du propriétaire s’il enlève des produits sans autorisation (bois morts, champignons, fleurs, fruits…) et peut faire l’objet d’une amende.