Histoire de la gestion des forêts

Histoire de la gestion des forêts

histoire-bois

La gestion des forêts (ou Sylviculture) n’est pas une nouveauté en France. En effet cette pratique suit son chemin depuis déjà 9 siècles !

La gestion forestière durable est inscrite dans la loi (article 121-1 du code forestier) et doit concilier des fonctions à la fois écologiques, économiques et sociales.

Petit rappel historique :

1291 : création des Corps des Maîtres des Eaux et Forêts par une ordonnance de Philippe IV Le Bel, définissant leurs rôles comme « enquêteurs, inquisiteurs et réformateurs.”.

1597 Henri IV instaure un édit de Règlement Général des Eaux & Forêts. Les forêts sont bornées et aménagées. Mais les nombreux conflits de l’époque ont amené la forêt à être littéralement pillée. En 1827 la forêt ne constitue plus que 16 % du territoire français, son sort est très préoccupant (aujourd’hui c’est presque 30% du territoire en France métropolitaine).

1669 : Colbert, via une ordonnance, entreprend une grande réforme de l’administration forestière visant à favoriser la production de bois pour la marine. Dans cette réforme apparait pour la première fois l’idée de développement durable.

1824, naissance de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts suivie en 1827 d’un Code Forestier pour continuer de protéger et restaurer la forêt notamment en restreignant le droit d’usage des paysans sur les forêts ce qui entraîna des révoltes.

1964 : Création de l’ONF, établissement public chargé de la gestion des forêts publiques (domaniales et communales) dont le rôle est d’assurer la production de bois, accueillir le public et assurer la protection du territoire et de la forêt. Les forêts domaniales gérées par l’ONF sont toutes certifiées PEFC. L’ONF gère 44 000 km2 de forêts publiques en France métropolitaine.

Avec cette vision historique de la Gestion durable de la forêt française, nous pouvons constater les effets bénéfiques que cette dernière a pu apporter depuis 900 ans.