La certification PEFC

La certification PEFC

cover-pefc-blog

La certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la Gestion durable des forêts.

La certification PEFC est née en France en 1999. C’est au fil du temps devenu un programme international présent dans 38 pays. PEFC signifie aujourd’hui Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (Program for the Endorsement of Forest Certification Schemes). Ce label encourage une gestion durable et protège la forêt.

Aujourd’hui, en France, plus de 8 millions d’hectares sont certifiés PEFC. 62 914 propriétaires forestiers et 3 055 entreprises dans 14 secteurs d’activité différents adhèrent à ce label. C’est 60% de la production de bois en France qui est certifiée PEFC.

C’est au niveau international que la réflexion sur la gestion de la forêt se fait. Les pays impliqués se rencontrent et décident ensemble des règles à appliquer. Ensuite chacun les adapte aux spécificités de ses forêts. Elles s’appliquent alors à tous les adhérents. Ces règles régissent la gestion de la forêt, son entretien mais aussi la transformation des bois et leur commercialisation.

Dans la forêt, le sol, la flore et la faune doivent être respectées.

  • Les arbres morts ne doivent pas tous être enlevés pour laisser de l’habitat à la faune.
  • Les OGM sont interdis, les coupes d’arbres sont limitées et les techniques doivent être adaptées aux terrains parfois difficiles.
  • L’exploitation de la forêt ne doit pas laisser de traces polluantes.
  • Les industriels doivent gérer et suivre leurs bois pour ne pas mélanger du bois certifié PEFC et un autre bois.
  • Au moins 70% du produit transformé doit contenir du bois issu de forêts certifiées PEFC pour avoir le droit d’utiliser la marque sur le produit.

Des auditeurs mandatés par PEFC rendent visite aux propriétaires et industriels tous les ans. Ils vérifient que les règles imposées sont bien respectées. Si ce n’est pas le cas, les forêts ou industriels peuvent perdre le droit d’utiliser ce label. La marque apposée sur les produits PEFC est toujours suivie d’un numéro. Il sert à identifier la traçabilité des bois, depuis le propriétaires en passant par l’exploitant forestier jusqu’à l’industriel bénéficiant du label PEFC. Vous pouvez ainsi contrôler et savoir d’où vient votre produit PEFC.

Acheter des produits labellisés PEFC c’est donc contribuer activement à la gestion durable des forêts.

etiquette-pefc