Si la fréquence des incendies est plus forte en méditerranée et dans les Landes, notre région Auvergne-Rhône-Alpes y est également confrontée. De plus, nous savons que cette problématique va s’aggraver avec le réchauffement climatique et ses conséquences (comme la sècheresse et les attaques d’insectes). La mortalité des arbres s’est, en effet, accrue ces dernières années sur certains territoires et engendre, lorsque rien n’est fait, une sensibilité plus forte aux incendies en raison d’arbres secs sur pied ou tombés au sol puis d’un embroussaillement important du sol.
Les forestiers jouent un rôle important dans cette lutte contre les incendies en entretenant les forêts : il s’agit des coupes sanitaires qui prélèvent des bois qui vont mourir ou sont déjà morts mais également des coupes d’éclaircies ou jardinatoires qui permettent de réduire la densité d’arbres et ainsi limitent la concurrence en eau donc la mortalité tout en maintenant un couvert.
En dehors des actes de récolte de bois, des travaux de débroussaillage (ou Dégagement) sont également menés sur les jeunes Peuplements pour leur permettre de croître plus vite et étouffer la végétation concurrente (herbacée et arbustive) qui favorise la propagation des incendies. Tous ces travaux doivent cependant être cohérents avec les principes de Gestion durable, de respect de la Biodiversité et de la réglementation, d’équilibre économique… C’est en ça que réside l’art du forestier : Bien conseiller les propriétaires forestiers pour établir et maintenir un équilibre entre ces paramètres en fonction des particularités de chaque forêt !
Les bons réflexes face aux feux des espaces naturels
Même si une forêt bien gérée et entretenue permet de réduire les risques d’incendies ou du moins leur propagation, le mieux est d’éviter les imprudences en forêt comme le rappelle la campagne actuelle du Ministère de l’Ecologie.
La prévention du risque incendie de forêt passe avant tout par des comportements responsables. Des acteurs locaux très impliqués mènent des actions de prévention récurrentes, mais certains comportements méritent encore d’être diffusés. C’est pourquoi, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en lien avec le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’ONF et Météo France renouvelle une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des feux de végétation et de forêt. Les bords de route, les terrains agricoles, les friches sont en effet des espaces aussi sensibles et à risque.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.
Avant et après l’été, pensez à débroussailler !
Un feu de végétation démarre du sol et, dans 9 cas sur 10, à cause d’une action humaine. Les éléments fins de la végétation s’enflamment (herbes, broussailles, petites branches, aiguilles, etc.) et le feu se propage grâce aux arbustes et branches mortes plus proches du sol vers les cimes des arbres. Le feu est alors difficile à contrôler, car il se propage rapidement dans le feuillage des arbres et d’un arbre à l’autre, notamment lorsque les branches se touchent. La masse combustible étant très importante, le front de flammes généré est très puissant, difficilement maîtrisable et peut occasionner des dégâts importants.
Une simple étincelle peut dégénérer en un incendie nécessitant d’importants moyens de secours en moins d’un quart d’heure, surtout quand les conditions sont favorables (sécheresse, température élevée, vent…).
C’est pourquoi il est primordial de débroussailler son terrain.
source : ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation
Leave a Reply