S’engager pour la forêt de demain

S’engager pour la forêt de demain

Questions forets long

Avec la « compensation carbone », le besoin de nombreuses entreprises d’améliorer leur image tout en réduisant leur empreinte environnementale et la prise de conscience des citoyens sur leur rôle à jouer en matière d’environnement, de nombreuses organisations proposent à tout un chacun (entreprises et particuliers) de participer à l’effort de renouvellement des forêts.

Nous pourrions vous parler de Re-Green The Planet, Planète Urgence, Cœur de Forêt, Life, A tree for You… Qui proposent de participer au reboisement des forêts en danger en Amazonie ou en Australie en raison de la déforestation pour l’agriculture et/ou les incendies. De ce côté-là, la France est plutôt préservée, en effet, la déforestation n’existe pas (la surface forestière continue même de progresser) et les incendies restent cantonnés à des surfaces relativement faibles en comparaison. Pourtant, un grand danger guette la forêt française : il s’agit du réchauffement climatique. Les sècheresses successives, les attaques d’insectes ou la prolifération de champignons mettent en péril de nombreuses forêts de résineux (Sapin pectiné, Pin sylvestre, Epicéa commun…) et de feuillus (Chêne, Hêtre, Frêne…). Outre l’impact environnemental, l’impact économique pour le propriétaire (privé dans 75% des cas) est énorme puisqu’il ne pourra espérer aucun bénéfice de la récolte des bois donc, pas de moyens financiers à réinvestir dans le renouvellement artificiel ou naturel de sa forêt.

Face à ce constat, des organisations françaises se sont créées et se sont orientées sur cette problématique d’accompagnement des propriétaires forestiers publics et privés à rendre leurs forêts plus résilientes au changement climatique. Nous évoquerons, de façon évidemment non-exhaustive, 2 d’entre elles dont l’impact est visible au plus près de nos territoires et dont la mission ne se limite pas à la seule plantation d’arbres.

Sylv’acctes, au plus près du territoire

Créée en 2016, Sylv’ACCTES accompagne et soutient le sylviculteur qui œuvre pour l’intérêt général en prenant en compte dans la gestion de sa forêt, d’autres services environnementaux que la seule production de bois. Pour ce faire, Sylv’ACCTES, reconnue organisme d’intérêt général, mobilise des financements des métropoles, agglomérations, entreprises, citoyens.

Sa particularité est de travailler à l’échelle de massifs forestiers pour répondre au plus près aux attentes locales. Chaque programme est ainsi élaboré en concertation et en collaboration avec les acteurs locaux : les collectivités, les forestiers, les associations de protection de la nature, les usagers … Les actions forestières prévues dans les modèles de gestion et financées par Sylv’ACCTES sont qualifiées et quantifiées par des indicateurs d’impacts innovants sur le climat, la Biodiversité, l’économie et les services écosystémiques. Elles peuvent concerner l’amélioration des Peuplements forestiers, l’accompagnement du renouvellement des forêts, la mise en œuvre de pratique visant à favoriser la résilience des peuplements face au changement climatique…*

La jeune association a rapidement séduit de nombreux territoires : elle est aujourd’hui déployée sur 25 massifs forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie et elle a démarré une expérimentation dans le Grand Est. A ce jour, 4500 ha de travaux forestiers ont été réalisés et plus de 500 propriétaires ont pu bénéficier d’1,4 million d’euros d’aides.

Pour en savoir plus sur Sylv’ACCTES, ses actions et projets, les territoires sur lesquels elle est déployée… rendez-vous sur le site : www.sylvacctes.org

Le Fonds de Dotation « Plantons pour l’Avenir »

Plantons pour l’avenir, organisme de mécénat à but non lucratif a été créé par des organisations professionnelles de la filière Forêt-Bois en France. Ses objectifs, dans le cadre de sa mission d’intérêt général, sont de soutenir le reboisement de parcelles dont l’avenir est compromis, d’encourager à la Gestion durable des forêts en accompagnant l’innovation sur de nouvelles pratiques de gestion mais également de soutenir la filière, de favoriser l’emploi en milieu rural tout en mobilisant l’opinion sur le rôle de la forêt et la nécessité de la conserver.

Grâce à la générosité de ses mécènes, ce vaste programme porte ses fruits et ce Fonds a déjà soutenu 334 projets de reboisement pour 1 984 ha plantés, de nombreuses opérations de sensibilisations et d’innovations

Pour en savoir plus sur « Plantons pour l’avenir » et notamment sur ces projets et innovations, tout est disponible sur le site : www.plantonspourlavenir.fr .

Ces organismes fonctionnent grâce au mécénat, autrement dit, à la volonté des particuliers et des entreprises à s’engager concrètement dans des projets en faveur de notre forêt, n’hésitez pas, vous aussi, à participer !

Leave a Reply

Your email address will not be published.