Le transport de bois rond, si on en parlait ?

Le transport de bois rond, si on en parlait ?

transport long

Le transport de bois « ronds » ou grumes est l’opération qui consiste à transporter les bois issus de l’exploitation forestière de la Place de dépôt en forêt vers les transformateurs (scieurs ou fabricants de bois de chauffage en règle générale).

Les transporteurs de bois ronds sont des entreprises indépendantes locales qui vont interviennent comme prestataire pour le compte de l’acheteur des bois (une scierie par exemple) ou du vendeur (le propriétaire forestier ou l’exploitant). Ces entreprises sont spécialisées dans ce domaine car le transport de grumes exige du matériel spécifique, par rapport au transport routier, et de solides compétences de la part des chauffeurs (routes étroites, ponts sous-dimensionnés, traversée de villages et hameaux, chemins en forêt…). Ils doivent parfois bloquer la circulation sur de petites voies pour charger…

Du point de vue matériel, les matériels les plus conventionnels sont les « semi grumière » ou les « camions avec remorque » qui ressemblent aux semi et camions classiques que l’on voit dans tous types de transport avec la particularité d’avoir des « ranchers » (barres de métal verticales sur les côtés qui permettent de retenir les bois chargés) et une grue de chargement. Très utilisés également mais moins conventionnels, les « grumiers » destinés, comme leur nom l’indique, au transport de grumes (bois en grande longueur). Leur particularité réside dans le fait que le train arrière est détaché du reste de l’ensemble, ce sont les troncs posés sur le train avant et le train arrière qui vont assurer le rôle de châssis. À vide, le train arrière est chargé sur le train avant, ce qui facilite les manœuvres et réduit l’usure du train arrière.

Le transporteur est généralement rémunéré sur la base d’un forfait (correspondant aux temps de chargement/déchargement) auquel s’ajoute un prix variable lié au volume de bois transporté et à la distance parcourue. Le volume de chargement est limité par la réglementation qui dépend du type de matériel utilisé mais également de l’itinéraire. En effet, certaines routes sont identifiées dans des « Itinéraires bois ronds », c’est-à-dire que ces routes peuvent supporter des charges supérieures aux routes classiques. Leur existence est capitale pour le transporteur autant que pour le consommateur final car cela permet d’optimiser les chargements avec plusieurs avantages :

  • Meilleure rétribution du transporteur
  • Réduction du coût de transport donc du prix final au consommateur
  • Réduction du nombre de camions donc fluidification du flux routier
  • Bilan carbone amélioré (moins de carbone consommé par rapport au volume)

Cette optimisation du transport est essentielle et doit être mis en évidence dans un contexte de changement climatique. L’existence de ces « Itinéraires bois ronds » est issue d’une vraie collaboration entre les territoires et la profession, ce qui permet notamment de limiter la pollution en particulier dans certains secteurs sensibles (vallée encaissées par exemple).

Leave a Reply

Your email address will not be published.