La forêt : des métiers… des formations !

La forêt : des métiers… des formations !

bandeau métiers et formations

La forêt : des métiers… des formations !

La forêt occupe 36 % du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes et constitue une ressource abondante pour toute une filière. La récolte forestière permet en effet de produire du bois qui sera utilisé en fonction des différentes qualités qu’il présente (bois d’œuvre, bois d’industrie, Bois énergie) : de nombreuses entreprises l’utilisent comme matière première dans des domaines très variés où même les déchets de bois ont un rôle à part entière.

Pratiquée par des femmes et des hommes qualifiés, la récolte forestière devrait augmenter de 20 % dans les prochaines années et les besoins en emplois qui en découlent sont d’ores et déjà criants.

Métiers et formations de la récolte forestière

Les métiers de la récolte forestière vont du sylviculteur qui réalise l’ensemble des travaux de reconstitution et d’entretien des Peuplements forestiers, au bûcheron qui exécute des coupes de bois aux moyens d’outils de plus en plus performants qu’il doit savoir entretenir ou au conducteur d’engin forestier qui exécute des travaux d’abattage, d’ébranchage, de tronçonnage, de débardage ou de Sylviculture avec des engins très perfectionnés. L’Entrepreneur de Travaux Forestiers est un prestataire de services qui réalise des travaux de sylviculture-reboisement et/ou d’exploitation pour le compte de propriétaires forestiers, de coopératives, de négociants, de scieries, de l’Office National des Forêts…il doit avoir, en plus de ses compétences techniques, de bonnes connaissances en matière de gestion d’entreprise.

Diplômes ou certifications proposés par les établissements de formation :

  • CAPA travaux forestiers
  • Certificat de spécialisation diagnostic et taille des arbres
  • BPA travaux forestiers spécialité Travaux de bûcheronnage
  • BPA travaux forestiers spécialité Conduite de machine forestière
  • BPA travaux forestiers spécialité Sylviculture
  • Bac Pro Forêt
  • Brevet Professionnel Responsable de Chantiers Forestiers

Métiers et formations de la gestion forestière

Les métiers de la gestion forestière sont des activités qui visent à assurer que les forêts soient bien gérées en vue d’une bonne production de bois, dans le respect de l’environnement, de la Biodiversité et de l’accueil du public pour les loisirs notamment. Le technicien forestier gère et coordonne des moyens humains et techniques reliées à la gestion et à l’exploitation des forêts situées sur un territoire. Souvent de formation ingénieur, l’expert forestier, par sa démarche pluridisciplinaire, aborde les aspects juridiques, fiscaux et patrimoniaux en plus des enjeux sylvicoles.

Diplômes ou certifications proposés par les établissements de formation :

  • Bac Pro forêt
  • BTS Gestion forestière
  • BTSA Technico-commercial produits de a filière forêt-bois
  • Licence pro dominante forestière
  • Master Forêt
  • Diplôme d’ingénieur forestier

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant ou demandeur d’emploi ? Vous souhaitez vous orienter vers l’un des métiers de la forêt et recherchez une formation ?

Rendez-vous sur www.metiers-foret-bois.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.