Dans la perspective des élections présidentielles, les acteurs de filière forêt-bois ont décidé d’interpeller les candidats en publiant un manifeste constitué de 23 propositions. Elles visent à accompagner le développement de la filière en France pour qu’elle joue pleinement son rôle et participe activement à la décarbonation de l’économie et à la souveraineté du pays.
Les 23 propositions sont regroupées selon 4 thématiques dont une entièrement consacrée à la forêt qui a pour objectif d’Adapter les forêts au changement climatique sur le long terme pour continuer d’abriter le vivant et préserver la multifonctionnalité des peuplements forestiers.
Pour servir cet objectif, 6 propositions sont inscrites au manifeste :
- Faire de l’adaptation des forêts une cause nationale en dotant le Fonds Stratégique Forêt-Bois de l’ambition et de la visibilité nécessaires au renforcement de la résilience et au renouvellement forestier.
- Assurer le financement du renouvellement forestier par tous les moyens (Union européenne, crédits des quotas carbone européens, financements privés, Régions, État).
- Renforcer les moyens octroyés à l’observation et la modélisation des forêts en support de la gestion adaptative au changement climatique.
- Développer la prévention et la gestion des risques en forêt.
- Rétablir un équilibre sylvo-cynégétique dans les zones en déséquilibre marqué et le préserver dans les zones où il est suffisant.
- Sécuriser et simplifier les conditions de la gestion forestière durable.
>>> Le manifeste est à télécharger ici !
Leave a Reply