L’inventaire forestier national

L’inventaire forestier national

QUESTION FORET_image_bandeau article_chiffre foret 2022

En métropole, la superficie forestière s’accroît fortement depuis la deuxième moitié du XIXème siècle. C’est l’occupation du sol la plus importante après l’agriculture.
Le taux de boisement en France métropolitaine est de 31 % contre environ 26 % en 1990 et 19 % en 1908.

Contrairement aux idées reçues, la forêt française est très majoritairement feuillue. Elle se partage en deux parts presque égales entre les Peuplements purs et mélangés.
Parmi les peuplement mélangés, les peuplements à deux essences majoritaires représentent un tiers des peuplements, tandis que ceux à trois essences ou plus en représentent 17 %. Les forêts du Nord-Est de la France et du massif central sont les plus diversifiées. A l’opposé, le massif landais est un grand massif de peuplements quasi exclusivement composé de pin maritime.

L’Inventaire Forestier National inventorie plus de 190 essences forestières sur le territoire métropolitain dont 142 feuillues : la forêt française bénéficie de différents climats ce qui explique cette diversité. C’est un atout dans un contexte d’incertitudes liées au changement climatique.
La grande majorité des bois valorisés sont le chêne, le hêtre, le sapin et l’épicéa, le pin maritime et le peuplier. En comparaison l’Allemagne possède 51 essences, dont quatre représentent les ¾ du volume; la Suède en compte 26, dont trois représentent 92 % du volume.
La production annuelle de la forêt française métropolitaine est de + de 90 millions de m3 par an, la production moyenne annuelle est de 5,7 m3/Ha/an.
Les feuillus représentent 64 % du stock de bois sur pied. Là aussi, les chênes pédonculés, sessiles, pubescents et verts sont les plus présents sur le territoire métropolitain (environ 64% du volume des feuillus).

Les résineux totalisent un peu plus d’1 milliard de mètres cubes. L’épicéa et le sapin pectiné dépassent les pins et représentent à eux deux près de 43 % de ce volume.
Les forêts plantées représentent environ 2,1 millions d’hectares soit 13 % de la surface de la forêt de production, 76 % des forêts plantées se situent en forêt privée.
Le renouvellement forestier par plantation se fait majoritairement (80 %) en résineux en France métropolitaine. Les plantations feuillus se retrouvent surtout dans la moitié Nord. Les forestiers augmentent depuis plusieurs années la part des surfaces renouvelées par régénération naturelle. Les plantations mélangées représentent 16% de l’ensemble des forêts plantées.
Les forêts, publiques comme privées, disposent de documents de gestion durables qui assurent leur pérennité. Environ 36 % des forêts privées sont dotées d’un document de Gestion durable.

En 2020, environ 5,7 Mha sont certifiés PEFC en France métropolitaine; plus de 70 000 propriétaires participent à cette démarche de façon volontaire.
La part des surfaces certifiées FSC en métropole est très minoritaire (environ 73 000 ha en 2021).
La forêt française recense un nombre impressionnant d’espèces de faune et de flore. A elle seule, elle représente 72 % de la flore métropolitaine. Plus de 40 % des espaces Natura 2000 sont en zone forestière.

De plus, elle absorbe 17 % des émissions annuelles nationales de carbone, soit 88 Mt Co2/an. L’utilisation des produits bois permet d’éviter les émissions de 42 MtCo2/an. Le bilan annuel de stockage et de substitution de la filière est de 130 Mt Co2.

Pour aller plus loi : Mémento édition 2022 – Inventaire forestier national – IGN

 

crédit photo : Jacques Descloitres, MODIS Rapid Response Team, NASA/GSFC

Leave a Reply

Your email address will not be published.