L’emballage n’est pas anodin : il doit assurer des rôles de transport, de protection, de communication et de présentation. Pour répondre à ces différentes problématiques, le matériau bois s’impose comme le plus adapté malgré la concurrence d’autres matériaux comme le plastique notamment. Que ce soit en termes de coûts, de performance ou de respect de l’environnement, le bois présente de nombreux avantages mais ce ne sont pas les seuls !
Le secteur de l’emballage en bois est un marché plutôt méconnu regroupant trois grands types d’activités. Les emballages « légers » correspondent aux emballages pour les produits alimentaires, les emballages « lourds » désignent les palettes et les caisses palettes tandis que les emballages « industriels » correspondent aux transports de pièces volumineuses. Si le bois est privilégié dans ce marché, c’est notamment grâce à sa capacité à respecter les normes sanitaires. Le bois est un matériau sain qui permet une excellente protection des aliments, il est prouvé qu’il transmet bien moins les bactéries que les autres matériaux..
Bien entendu, la résistance et la longévité du bois sont ses principales qualités. Il présente même des effets positifs dans certains dispositifs alimentaires : lors de l’affinage des fromages ou du vieillissement des alcools par exemple. Il assure une excellente conservation des produits et garantit ainsi leur fraîcheur. Le bois est ainsi privilégié pour l’emballage des produits de qualité et peut être même imposé pour l’obtention de certaines AOC.
De plus, le bois dispose d’un réel capital sympathie auprès des consommateurs. Ses qualités esthétiques plaisent au plus grand nombre ; certains producteurs et commerçants utilisent ce matériau car il constitue un support de visibilité simple et efficace. Il est notamment possible d’imprimer sur le bois pour donner un aspect plus authentique au conditionnement. Mais ce qui plaît d’autant plus aux consommateurs, c’est le coût compétitif du bois. En moyenne, les emballages bois sont moins chers que la concurrence car c’est un matériau renouvelable. En effet, de nombreux emballages (en particulier ceux que l’on appelle « légers ») sont conçus à partir de peuplier. L’utilisation de ce bois ne participe pas à la déforestation car il est replanté immédiatement après sa coupe.
Enfin, le bois est à la fois naturel, biodégradable et recyclable : en bref, c’est un matériau écologique. D’après une étude menée par l’ADEME (Agence de l’Environnement Et de la Maitrise de l’Energie), le bois consent à une meilleure protection de l’écosystème que son principal rival : le plastique. Mieux, il fournit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Pour toutes ces raisons, le bois s’impose comme le matériau le plus adapté à l’emballage. Il est à la fois naturel, renouvelable, économique, écologique et recyclable. En résumé, le bois est au service du consommateur, du producteur… et du développement durable.
Leave a Reply