Depuis le 1er juin et jusqu’à fin septembre au moins, Météo France diffusera tous les jours un bulletin météo des forêts pour mieux prévenir les incendies. Les cartes de cette météo des forêts comporteront un code couleur : vert pour un risque d’incendie faible, jaune pour un risque modéré, rouge : risque élevé et noir : très élevé.
Météo France élaborera ces bulletins en collaboration avec l’Office national des forêts (ONF) en s’appuyant sur plusieurs paramètres : l’état de sécheresse de la végétation notamment mais aussi les températures, le vent et l’humidité de l’air. La météo des forêts sera diffusée durant la période estivale, aux côtés de la météo des plages ou de la météo marine.
Même si une forêt bien gérée et entretenue permet de réduire les risques d’incendies ou du moins leur propagation, le mieux est d’éviter les imprudences en forêt comme le rappelle la campagne actuelle du Ministère de l’Écologie. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, le rappelle : « 90% des incendies sont d’origine humaine et plus de la moitié proviennent » de ces petits gestes. L’été dernier, 72.000 hectares sont partis en fumée dont 60.000 hectares de forêt, notamment en Gironde mais aussi en Bretagne.
Des cartes satellites doivent être également envoyées aux maires pour pointer les zones à risques dans leur commune. En parallèle, une « météo des feux forêts », outil plus précis destiné aux pompiers et aux autorités, va être étendue cet été de 15 à 35 départements, puis 55 en 2024, notamment grâce à la création de 17 postes dédiés à Météo-France.
Comment va-t-elle fonctionner ?
Cette nouvelle carte de prévisions présentera à l’échelle départementale le degré de risque par un code couleur allant du vert (faible) au rouge (très élevé) en passant par le jaune (modéré) et le orange (élevé). Ces prévisions pour deux jours seront établies en collaboration avec l’Office national des forêts (ONF). Elles tiendront compte de la température, de la sécheresse ou encore de la force du vent.
Les ingénieurs pourront ainsi évaluer les risques de feux : « Plus il fait chaud, plus il fait sec, plus le risque d’incendie est élevé. On définit des seuils de risque, qui sont à la fois en intensité et en couverture géographique. Par exemple, quand on va être en jaune, cela veut dire que globalement sur le département on ne va pas avoir des conditions très défavorables mais qu’on pourra déjà avoir localement des situations problématiques ou à risque. Cela doit déjà être un premier signal d’alerte sur le fait de bien prendre les précautions qui s’imposent », a expliqué Virginie Schwarz, PDG de Météo-France.
Plus d’informations sur : meteofrance.com/meteo-des-forets
sources : radiofrance.fr
Leave a Reply