L'entrepreneur de travaux forestiers
Il réalise les travaux sylvicoles et la récolte du bois en forêt
C’est lui réalise les chantiers, ils sont plus communément appelés abatteurs ou bûcherons lorsqu’ils réalisent l’abattage des bois, et débardeurs pour l’évacuation des bois vers les lieux de stockage.
Son rôle est prépondérant en forêt, il est le « jardinier » des forêts, il effectue :
- des travaux sylvicoles
Peu visibles mais bien présents, ils sont indispensables à la survie des jeunes pousses. En effet, lors de la régénération d’un peuplement (qu’elle soit artificielle ou naturelle), de nombreux travaux sont nécessaires pour que les jeunes pousses atteignent le stade adulte : Regarni, Dégagement, Taille de formation, etc. Sans ces travaux les jeunes arbres auraient des difficultés à pousser et seraient condamnés.
- des travaux de récolte
Là encore peu visibles, la majorité des travaux de récolte qui sont réalisées en forêt sont des coupes d’éclaircie. Au même titre que le jardinier éclaircie ses semis de carottes pour obtenir de plus jolis produits), l’entrepreneur de travaux forestiers va donc prélever les arbres les plus médiocres et/ou ceux qui « gênent » un autre arbre. Cela permet également d’amener plus de lumière au sol, de favoriser la dégradation d’éléments organiques et de créer de la Biodiversité.
Ce travail est réalisé soit par un abatteur manuel soit par une abatteuse mécanisée, tout dépend de des possibilités offertes par la forêt (dimension des arbres, pente, zone sensible, etc.).
Cette activité comprend en fait plusieurs « spécialisations » : du pilote d’abatteuse au bûcheron manuel en passant par le conducteur de Porteur ou de Débusqueur.
L’entrepreneur est tenu de respecter les engagements pris par le propriétaire et/ou le gestionnaire et/ou l’exploitant.
Pour en savoir plus sur le métier d’entrepreneur de travaux forestiers, cliquez ici