Le propriétaire forestier

Privé ou public, il est le détenteur de la forêt

Le propriétaire privé ou public est le détenteur de la forêt, son rôle est de définir une orientation à sa forêt tout en tenant compte des multiples usages de la forêt.

Il est tenu, comme tout propriétaire, à des règles strictes de respect de l’environnement (captages d’eau, abords de cours d’eau, zones humides, etc.), de réglementation forestière (obligation de reboiser, de demander une autorisation pour récolter, de réaliser un Plan Simple de Gestion, etc.) et d’autres réglementations diverses et variées (voiries, réseaux électriques, etc.). Il peut gérer sa propriété lui-même ou faire appel à un gestionnaire forestier.

En forêt privée, être un propriétaire forestier n’est pas un métier en soi dans le sens où il est très rare  d’en retirer un revenu suffisant pour vivre.

En Forêt publique, la forêt est soumise au Régime forestier, elle est, par conséquent, gérée par l’Office National des Forêts.

Le propriétaire peut engager sa forêt dans une démarche de Gestion durable qui prouve sa bonne gestion forestière (PEFC, FSC, etc.).