Le producteur de bois de chauffage

Il transforme les parties non utilisables par le scieur en bois buches

Ce sont pour la plupart des exploitants forestiers spécialisés dans le bois de chauffage et qui assurent souvent l’ensemble du process de l’achat de bois sur pieds à la revente en bûches, en passant par l’abattage, le débardage, le transport des bois et leur découpe. Ils utilisent du bois (feuillus généralement) qui est inutilisable en bois d’œuvre.

Une particularité dans ce métier est qu’il est particulièrement concurrencé par le travail dissimulé. En effet, beaucoup d’offres émanent de particuliers se présentant comme des professionnels sont vus chaque année sur le marché. Certaines offres, qui peuvent paraître alléchantes pour des clients non-avertis peuvent s’avérer économiquement peu acceptables. Par exemples : les volumes annoncés ne sont pas respectés, des essences non adaptées au chauffage, un taux d’humidité falsifié, etc. Elles peuvent même être frauduleuses (facture éditée sans que l’entreprise existe, emploi de personnel non-déclaré, etc.) et potentiellement engager la responsabilité du client !

Afin de lutter contre ce problème, une marque, France Bois Bûche, a été créée afin d’aider les clients à trouver des fournisseurs respectueux de la réglementation et du métier.

 

Pour en savoir plus sur les métiers de la forêt et du bois, cliquez ici